GIOTTO

Publié le par charlotte's création

Biographie:


      Giotto di Bondone naît en 1266 dans le village de Vespignano, près de Florence dans une famille paysane.

     Selon Vasari (premier biographe de Giotto), Giotto fut repéré par Cimabue qui le vit à l'âge de 12 ans dessiner les chèvres de son père. Cimabue, impressionné par son talent persuade son père de le laisser devenir son élève. Une autre version veut que Giotto, alors en apprentissage chez un marchand de laine à Florence, fréquentait l'atelier de Cimabue avec tant de passion qu'il fut finalement autorisé à étudier la peinture.


     Esprit très cultivé, Giotto menait une vie simple et ordinaire, avec un tempérament agréable et gai. Marié à Ciuta du Lapo du Pena, il a laissé six enfants à sa mort.

     Giotto n'avait aucune connaissance technique ni de l'anatomie, ni de la perspective comme la plupart des artistes de l'époque. Pourtant, ce qu'il possèdait était infiniment plus important que les compétences techniques des artistes qui le suivront : une maîtrise de l'émotion humaine, un sens aigu de la vie humaine, grâce auxquels il saura reproduire tous les sentiments en émotions de l’âme humaine.

 

     Après sa mort en 1337, Giotto exerce une immense influence sur la peinture florentine, influence qui ira diminuant avec l’irruption du gothique international ; mais par la suiteson œuvre va constituer une énorm source d'inspiration pour les grands maîtres de la renaissance, au premier rang desquel Masaccio et Michel-Ange, souvent considérés comme ses héritiers spirituels.


 


Ses travaux:


  • Les premiers travaux attribués à Giotto sont une série de fresques sur la vie de saint François dans l'église à Assise.
ITPEIPRIGIOTTOB039Giotto : Assise, église supérieure Saint François :
vue de l’intérieur vers l’autel : la paroi nord, à droite de l’entrée

      Cette œuvre pose l'une des questions les plus controversées dans l'histoire de l'art : si ces fresques de l’église Saint François sont clairement l'œuvre d'un artiste de génie (le portrait intime et humain de François a une influence déterminante pour l’image et le culte du saint), de nombreuses différences stylistiques entre ces œuvres et les fresques de la chapelle de l’Arena incitent de nombreux critiques à refuser la paternité de l’œuvre d’Assise à Giotto, du moins à Giotto seul. 

 

     Les autres œuvres de l’artiste suscitent beaucoup moins de controverses.


  • En 1305 et 1306, il réalise l'extraordinaire série de fresques de la chapelle de l'Arena à Padoue.

ITPEIPRIGIOTTOB106.jpgGiotto : Scènes de la vie de Joachim : rencontre à la Porte d’Or, détail. 1304-1306.
 Fresque. Padoue, chapelle Scrovegni ou chapelle de l’Arena

      C’est à partir du cycle de fresques de la chapelle de l’Arena, dont la paternité lui est universellement reconnue, qu’il est possible de reconstituer son œuvre autographe.


      Les travaux débutent en 1303 et les fresques de Giotto sont généralement datées de1305-1306.

Elles courent tout au lond de l’intérieur de l’édifice : le mur ouest présente un « Jugement dernier » ; sur l’arche du chœur figure l’Annonciation ; sur les murs nord et sud, sur trois registres sont représentées des scènes de la vie de la Vierge et de ses parents, Anne et Joachim, des événements de la Passion du Christ,mais aussi les personnifications des vices et des vertus, les premières grisailles de l’histoire de la peinture occidentale…


      Ses personnages, peints environ à l’échelle ½, révèlent un sens complètement neuf de la dimension, de la présence physique, et de la représentation des événements du sacré, dégageant un sentiment d’intensité morale et humaine plus que de la splendeur divine.


      Délaissant le sentiment de la transcendance toute byzantine, Giotto privilégie l'expérience personnelle.



  • Il exécute des commandes de princes et d'ecclésiastiques de haut rang à Rome, Naples et Florence: par exemple, il décore les chapelles Peruzzi et Bardi chapelles de l'église Santa Croce à Florence.

 

ITPEIPRIGIOTTOB193.jpg

Giotto : Scènes de la vie de saint Jean l’Evangéliste :

la résurrection de Drusiana, détail. 1320.

Fresque. Florence, Santa Croce, Chapelle Peruzzi

 

      Rien ne survit des œuvres réalisées par Giotto pour Robert d'Anjou à Naples, et l'immense mosaïque de la nef du Vieux Saint-Pierre de Rome, la célèbre « Navicella » qu'il a conçue, a subi tant de transformations qu’elle n’apporte aucune indication sur son style.


      A Rome, Giotto aurait vu les travaux de Pietro Cavallini, qui l’a sans doute profondément influencé.

 


  • En 1334, la ville de Florence honore Giotto du titre de « Magnus Magister » (Grand Maître), et le nomme « Campomaestro », architecte de la ville et directeur de travaux publics. Il conçoit et réalise alors le célèbre Campanile du Dôme, mais décède en 1337, avant la fin des travaux.

 

 

 

Giotto est considéré comme le créateur de la tradition picturale occidentale parce que son travail s'est libéré de la stylisation de l'art byzantin.


Il a créé de nouveaux idéaux de naturalisme et un nouveau sens de l’espace pictural, c'est en cela qu'il est un artiste de génie.

 

 

 


Commenter cet article

lespartiate 24/02/2010 15:22


merci pour cette petite leçon d'histoire c tres agreable a plus $$


basseedom 17/02/2010 12:21


Merci de ton passage, quelques impératifs me font répondre tardivement. Mille excuses. Bonne journ€€ Bises DOM


ratiba 16/02/2010 20:21


un $$ du jours bisous


Marie Bland 16/02/2010 10:03


Coucou, bonne journée €€


ratiba 15/02/2010 17:10


$$$ bisous